« J’ai su tout de suite en voyant ma femme chanceler et s’appuyer au mur pour ne pas tomber qu’il fallait s’attendre au pire. Notre fils Yaakov, âgé de 21 ans, venait d’être renversé par une voiture, » raconte Ephraim Shore, un enseignant bien connu de la Yechiva Aish HaTorah à Jérusalem.
« Il était 22 heures quand nous avons reçu cet appel tant redouté des parents, » poursuit M. Shore. Yaakov, un soldat d’active en permission, était allé faire du roller à proximité du centre commercial de Jérusalem. Il se trouvait maintenant à Ein-Kerem, opéré d’urgence du cerveau.
Après deux interventions des neurochirurgiens de Hadassah, les médecins orthopédistes se sont occupés de sa jambe fracassée dans l’accident. « Dès le départ, son état était critique, » dit le Pr Charles Sprung, chef de l’Unité de soins intensifs à Hadassah, mais enfin, la pression comprimant le cerveau de Yaakov est descendue à un niveau suffisamment bas pour que les médecins estiment pouvoir le réveiller sans trop de risques.
En revenant à lui, Yaakov était capable de reconnaître ses parents. La longue convalescence n’en était qu’à ses débuts. Après trois semaines à Ein-Kerem Hadassah, il a été transféré dans l’Unité de Rééducation de l’hôpital Mount Scopus. À l’heure actuelle, il suit encore une thérapie cognitive et physique trois fois par semaine, mais il peut marcher sans béquilles et sa mémoire s’est considérablement améliorée.
À seize mille kilomètres, à Los Angeles, Californie, la cousine de Yaakov, Sydney Shore, célébrait sa Bat Mitzvah. Au lieu des habituels cadeaux, elle a demandé à ses invités et à ses amis de dire merci à Hadassah pour avoir sauvé son cousin.
Elle a écrit sur son site web :
« Le 23 mai 2011, mon cousin Yaakov, a été grièvement blessé en faisant du roller à Jérusalem. Au début, on ne savait même pas s’il survivrait à l’accident, mais grâce au dévouement et à l’expertise de l’Unité de soins intensifs du CHU Hadassah, il a repris ses esprits et peut parler. Il y a encore un long chemin à faire, mais on peut espérer un rétablissement complet.
Toute ma famille a eu très peur pour lui et, personnellement, je me suis demandée si je ne pourrais pas trouver une meilleure utilisation pour l’argent des cadeaux de ma Bat Mitzvah. Mes parents ont demandé à l’hôpital ce que nous pourrions faire pour les aider. Ils nous ont dit qu’il leur fallait une couverture de refroidissement. Il ne s’agit pas d’une couverture ordinaire. C’est un équipement hi-tech très coûteux dont ils se servent pour régler la température du corps. La température des blessés de la tête peut varier énormément ce qui agit sur la pression intracrânienne. C’est une des complications les plus graves après ce genre d’accident, comme cela a été le cas pour mon cousin.
Au lieu de me faire un cadeau, vous me feriez plaisir en m’aidant à sauver d’autres vies en faisant un don fiscalement déductible sur ce site. Je vous adresse un grand merci et toute mon affection. Sydney. »
L’appel de Sydney Shore a permis de réunir 38 000 dollars pour Hadassah !