Environ 200 professionnels de santé, dont vingt hépatologues de renommée mondiale, venus de France, Allemagne, Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont assisté à une conférence internationale sur les maladies du foie au CHU Hadassah en janvier dernier, où les confrères du Pr Daniel Shouval lui ont rendu hommage à l’occasion de son 70e anniversaire.

C’est en 1983 que le Pr Shouval a créé la première unité d’hépatologie à Hadassah qu’il a lui-même dirigée pendant près de trente ans jusqu’à son récent départ à la retraite. Au cours de sa très longue carrière au CHU, le Pr Shouval a été l’initiateur de nombreuses découvertes médicales, a formé plusieurs générations d’hépatologues de premier plan et publié une impressionnante collection d’articles sur d’importantes recherches. Le nouveau chef de l’Unité d’hépatologie, le Dr Rifaat Safadi de Nazareth, a été un de ses proches collaborateurs pendant vingt ans.
« Le diagnostic et le traitement des maladies du foie ont avancé à pas de géant ces dernières années, » remarque le Pr Shouval. « Israël est l’un des pays les mieux armés pour prévenir et traiter les affections hépatiques virales. » Les recherches et la participation du Pr Shouval ont joué un rôle prépondérant dans la décision du gouvernement israélien en 1999 d’instaurer un programme national à grande échelle pour vacciner les bébés contre l’hépatite B. Le résultat a été une baisse de 95% de l’incidence de l’hépatite B chez les adultes en Israël, un des dix premiers pays dans le monde à lancer un programme de ce type.
Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de la Hebrew-University, le Pr Shouval y enseigne encore actuellement et exerce également les fonctions de professeur associé à l’école de médecine Albert Einstein de la Yeshiva University de New York. Par le passé, il a occupé des postes similaires à l’école de médecine de Harvard, à l’hôpital général Massachusetts de Boston et à la faculté de médecine à Paris. Il a aussi travaillé dans plusieurs centres de recherche au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis.
Plusieurs prix nationaux et internationaux lui ont été attribués et il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques ou chapitres de livres de médecine. Il a été Président de l’Association Européenne pour l’Etude du Foie (EASL) après en avoir présidé la commission éducative, époque à laquelle il s’est intéressé à l’enseignement de l’hépatologie et à la prévention des maladies du foie dans le monde.
Il est toujours conseiller permanent auprès du European Viral Hepatitis Board (Conseil européen pour la prévention de l’hépatite virale) et de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Liver Transplantation et membre du comité de rédaction de plusieurs grandes publications spécialisées.
La conférence de janvier, dont le titre était « De nouveaux défis dans le diagnostic et le traitement des maladies du foie », a été organisée avec le parrainage du CHU Hadassah, de la Hebrew University et de sociétés européennes et israéliennes pour l’étude du foie.