Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 13 juillet 2021

Hommage au Professeur Jean-Michel Dubernard


Le Professeur Jean-Michel Dubernard, Chirurgien pionnier des greffes, Membre du Comité Scientifique de Hadassah France, est décédé dimanche à Istanbul à l’âge de 80 ans suite à un malaise cardiaque.

Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques, lauréat du Prix Medewar en 2008, Adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001 et Député du Rhône de 1986 à 2007, le Pr. Dubernard était également Responsable, avec le regretté Max Jakubowicz, de l’antenne lyonnaise de Hadassah France.

A ce titre, il avait permis la venue aux Hospices Civils de Lyon, des Docteurs Eid et Venturero, deux médecins de l’Hôpital Hadassah, afin qu’ils se forment et se perfectionnent dans le domaine des greffes et des transplantations.

« Ma seule motivation, c’est de faire avancer la Médecine. Je le fais pour mes malades », confiait en 2005 au Journal le Monde ce chirurgien hors pair, pourtant urologue de formation.

Son ambition était à la mesure de son talent opératoire.

Après la première greffe d’une main sur le Néo-zélandais Clint Hallam, il réalisait en l’an 2000 une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.

Cinq ans plus tard, à 64 ans, il participait aussi à la première greffe partielle du visage (le triangle formé par le nez et la bouche) sur la Française Isabelle Dinoire, défigurée par son chien.

Toute l’Équipe de Hadassah France adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et regrette déjà la perte d’un de ses membres éminents.

Cliquez ici pour lire l’article que lui a consacré Le Monde suite à l’annonce de sa disparition.