Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 6 novembre 2012

Hommage au Pr Saul Merin, ophtalmologue à Hadassah, qui mettait la médecine au service de la paix.


Le Pr Saul Merin, ophtalmologue du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, a joué un rôle exemplaire en tissant, grâce à la médecine, des liens entre israéliens et palestiniens tout au long de ses nombreuses années de collaboration avec le St. John Eye Hospital de Jérusalem-Est.

Le Pr Merin, décédé au mois d’août, a joué un rôle majeur dans la formation d’ophtalmologues palestiniens travaillant pour l’Autorité palestinienne et a su établir des relations de travail chaleureuses entre Hadassah et ses confrères de l’hôpital ophtalmologique St. John.  Né dans une petite ville à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne, il a échappé tout enfant, le 3 août 1943, à la déportation au camp d’Auschwitz en étant caché à Będzin, une ville du sud ouest de la Pologne, où il est resté jusqu’à l’arrivée de l’armée soviétique en janvier 1945.  Il a émigré en Israël en 1949.

Son livre Inherited Eye Diseases, (maladies héréditaires de l’oeil), est un ouvrage de référence dans sa spécialité. A partir de 2001, il occupait à temps partiel un poste de médecin consultant à l’hôpital St. John, et lorsque le Centre Pérès pour la paix a pris l’initiative d’un programme conjoint de bourses permettant aux internes de St. John de parfaire leur formation à Hadassah, le Pr Merin est devenu le représentant de Hadassah à St. John.  « Je me suis rendu compte que leurs médecins, infirmières et praticiens pensaient et réagissaient exactement comme moi et j’étais très intéressé par ces contacts avec des patients originaires de Naplouse, Jénine et Gaza », remarquait le Pr Merin.  « En fait, si cela ne dépendait que des populations, il y aurait la paix et on pourrait vivre ensemble sans problèmes.  J’espère de tout mon coeur que ceux qui recherchent la paix auront gain de cause et qu’on pourra ainsi trouver des solutions pacifiques aux difficultés qui surgissent lorsque deux peuples vivent sur un seul bout de terre. Je suis persuadé que nous y arriverons ».

Pour en savoir plus sur la collaboration avec Hadassah, racontée par les membres des professions médicales de l’hôpital St. John, cliquez sur http://www.stjohneyehospital.org/2012-documentary-trailer