Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 13 avril 2014

Ouverture de l’Institut Cardiovasculaire pour femmes « Linda Joy Pollin » à Hadassah


Les professionnels de santé du C.H.U Hadassah connaissent bien le dicton « lorsque vous éduquez une femme, vous éduquez une famille entière ».

Dans cette optique, Hadassah vient d’annoncer l’ouverture de l’Institut Cardiovasculaire pour femmes « Linda Joy Pollin », qui fournit des services de santé spécialisés pour les femmes, en particulier à celles qui en bénéficient le moins.

Les Soins

Dr Donna Zfat-Zwas
Dr Donna Zfat-Zwas

L’Institut Cardiovasculaire pour femmes « Linda Joy Pollin » a d’ores-et-déjà amélioré la vie de centaines de familles arabes et israéliennes.

« Notre mission », explique le Dr. Donna Zfat-Zwas, Directrice de l’Institut, est « d’accroître la sensibilisation autour des maladies cardiovasculaires, une cause importante de décès et de complications chez les femmes en Israël ».

Son objectif est de sensibiliser aussi bien les femmes que les fournisseurs de soins. « Les gens en Israël pensent que maladie cardiaque rime avec maladie masculine » dit-elle. « Les femmes sont dépourvues de la sensibilisation nécessaire ».

 

 

L’Enseignement

L’Institut tend en particulier la main aux communautés arabes israéliennes et ultraorthodoxes, où les facteurs de risque cardiaque sont plus élevés. Les taux de diabète chez les femmes arabes atteignent les 50%, explique le Dr. Zfat-Zwas. L’alimentation et le mode de vie sédentaire en sont les principales causes.

L’Institut travaille ainsi avec les femmes arabes à promouvoir un changement dans leurs habitudes de vie. C’est dans ce cadre que l’Institut a lancé plusieurs programmes communautaires. L’un d’entre eux est développé au sein même du système scolaire, où des enfants arabes, leurs mères et leurs enseignants sont impliqués. « Nous avons constaté une énorme différence en matière de sensibilisation dans les quartiers que nous avons déjà atteints », rapporte le Dr. Zfat-Zwas.

Lorsqu’elle est venue rendre visite à ces mères et à leurs enfants, elle a constaté qu’il n’y avait déjà plus de boissons gazeuses dans la maison, ni de collations.

L’Engagement

L’Institut a également pour objectif de mettre en place un projet autour de 1000 femmes engagées à Jérusalem-Est. L’objectif est de les inciter à faire de la santé le prochain combat de leur activisme.

En outre, l’Institut cherche à permettre aux femmes de devenir leurs propres médecins en adoptant les bons gestes et en promouvant les bons comportements sanitaires, afin de s’appuyer efficacement sur le système de santé dont elle bénéficie.

La Recherche

L’Institut Cardiovasculaire pour femmes « Linda Joy Pollin » est activement engagé dans la recherche fondamentale et la Recherche clinique concernant les questions de santé entre les sexes, notamment au travers d’un plaidoyer en faveur de l’égalité de recherche et de traitement entre hommes et femmes.