Le CHU Hadassah a été l’un des premiers hôpitaux du monde à s’équiper d’un appareil de lithotritie — une méthode révolutionnaire pour éliminer les calculs rénaux en utilisant des ondes de choc générées à l’extérieur du corps. Aujourd’hui le CHU abrite le plus grand centre d’Israël pour la prise en charge des calculs urinaires.
Hadassah a commencé à utiliser la lithotritie extracorporelle (LEC) en 1985 mais depuis, en août 2010, le CHU a entièrement remplacé sa première installation par un appareil plus récent, le Dornier Gemini. Ce lithotriteur, plus sophistiqué, est mieux toléré par les patients permettant ainsi une sédation plus légère. En outre, avec l’installation ancienne le patient prenait place dans un bain spécial alors que maintenant, il est simplement allongé sur son lit, tout habillé et le traitement ne dure qu’une heure.
La LEC a été utilisée pour toutes sortes de malades, allant d’une fillette de cinq ans avec un gros calcul au rein droit, à un homme de 107 ans porteur d’un calcul situé dans la partie supérieure de l’uretère, en passant par une femme d’âge mûr atteinte d’un calcul du bassinet. Celle-ci devait au départ être opérée dans un autre hôpital, mais elle a préféré demander un deuxième avis à Hadassah. Le Dr Duvdevani, Directeur des Unités de Lithotritie et d’Endourologie à Hadassah, était d’accord pour estimer que la taille et la situation du calcul relevait bien de la chirurgie, mais a proposé de tenter d’abord une séance de lithotritie pour éviter l’intervention si possible. Le Dr Duvdevani a donc procédé à une dilatation de l’uretère avec un stent, ce qui présente aussi l’intérêt de pratiquer une voie de sortie plus facile pour les fragments de calcul. Après une lithotritie parfaitement réussie, les débris ont été éliminés en quatre semaines par la voie urinaire.
Le Dr Duvdevani est l’un des sept membres d’un comité international qui sélectionne les établissements dans le monde autorisés à offrir des postes d’enseignement et de recherche en endourologie, préparant ainsi l’avenir de cette spécialité. Le CHU Hadassah a été habilité par la Société d’Endourologie a devenir le premier hôpital hors d’Europe et du continent nord-américain à accueillir ces chercheurs. Un médecin venu d’Inde est le premier à venir parfaire sa formation à Hadassah dans ce domaine.