Le Professeur Ahmed Eid, Chef du Département de Chirurgie Générale à l’Hôpital Hadassah au Mont Scopus, a réalisé une opération vitale sur Chen Schwartz, le soldat israélien touché à deux reprises à bout portant par un terroriste sur un scooter dans Jérusalem.
L’opération était rendue particulièrement difficile au regard des dégâts causés et de l’hémorragie très importante, a précisé le Professeur Eid. Mais il note que « nous avons fait tout ce qui était en notre possible pour sauver cet homme » et d’ajouter que « quand vous êtes dans une telle situation à Hadassah, vous savez que vous n’abandonnerez pas, jusqu’à trouver un moyen de le sauver ».
Reuven Gelonld, infirmière en chirurgie qui a dirigé les hôpitaux militaires de fortune en Haïti et aux Philippines a fait écho aux déclarations du Professeur Eid. Le personnel soignant du Mont Scopus, dit-elle, est déterminé à faire l’impossible afin de sauver une seule vie.
Même si la chirurgie a éloigné la menace qui pesait sur la vie de Chen, il aura besoin d’autres opérations afin d’améliorer son état, dès qu’il aura suffisamment récupéré. Chen, âgé de 19 ans, se rétablit désormais au sein de l’Unité des Soins Intensifs de Hadassah, où ses parents, sa sœur et ses amis se relaient à son chevet.
« Les soins ici sont merveilleux », s’est réjoui sa mère, Miri Schwartz. « Le personnel est tellement accueillant. S’il vous plaît, transmettez mes remerciements à HWZO et aux donateurs étrangers qui ont permis la réalisation de ce merveilleux Hôpital. Nous ne nous faisons aucune illusion. Sans lui, notre fils serait mort. C’est un garçon fort, avec l’aide de Dieu et de Hadassah, il va s’en sortir ».
Retrouvez l’interview du Pr Eid. ainsi qu’un article du « Times of Israel » (en anglais).
Dernières nouvelles:
Dimanche matin, Miri et Meir Schwartz, les parents de Chen, laissaient exploser leur joie. « Nous avons passé un merveilleux Shabbat, » raconte Miri. « Chen nous a reconnus ! »
Son chirurgien, le Pr Ahmed Eid, ajoute: « étant donné la lourde hémorragie et les sévères blessures que Chen a subies, nous sommes véritablement comblés d’avoir réussi à le sauver. Chen va beaucoup mieux : il est désormais conscient et a retrouvé l’usage de la parole. Bien sûr, il lui reste du chemin à parcourir, mais nous sommes plutôt optimistes ».