Cet été, les médecins de l’Hôpital Hadassah ont sauvé la vie d’une étudiante en génie industriel qui avait subi une importante rupture d’anévrisme.
Kimberly Winkler, jeune femme de 22 ans habitant le Minnesota (États-Unis) et originaire de la République Dominicaine, était en visite à Jérusalem dans le cadre du Programme des Droits de l’Enfant, afin de célébrer le 50e anniversaire de la Réunification de la ville. Durant son séjour à l’ hôtel, Kimberly a fait un malaise et a rapidement été conduite en ambulance à Hadassah Ein Kerem.
Le Docteur Kim ROSENTHAL, Directrice du Service de Soins Intensifs et Neurochirurgienne Senior à Hadassah, précise le contexte : « Kimberly souffrait d’une hémorragie massive et incontrôlable qui la plaçait en danger vital imminent ». Avant de poursuivre : « Une rupture d’anévrisme est très rare à un âge aussi jeune, mais c’est un accident vasculaire cérébral qui peut s’avérer fatal ». Puis de préciser : « En premier lieu, il faut arrêter l’hémorragie par tous les moyens, que ce soit à l’aide d’un garrot, d’une endoprothèse ou d’un pontage ».
Le Professeur Jose COHEN, Chirurgien principal du Service de Neurochirurgie, a alors décidé de lui insérer des endoprothèses en acier à l’intérieur du crâne afin d’arrêter le saignement. Il s’agit d’une opération particulièrement délicate pour prévenir toute atteinte au tissu cérébral. « Le scanner et la tomodensitométrie étaient si mauvais que tout le monde à Hadassah était surpris que Kimberly soit encore en vie », se souvient le Professeur COHEN.
Kimberly Winkler a par la suite subi trois opérations afin de drainer le sang qui s’était répandu à l’intérieur de son encéphale et d’installer des anneaux pour combler la rupture d’anévrisme. Son état s’est progressivement amélioré, elle est désormais capable de marcher et de parler et fait de grands progrès dans sa rééducation qui devraient lui permettre de rejoindre bientôt sa famille à Saint-Domingue.
Lorsqu’elles ont appris la terrible nouvelle, les deux sœurs de Kimberly ainsi que sa mère Miriam, ont immédiatement pris un avion pour se rendre à son chevet à Hadassah. Miriam témoigne : « J’ai été choquée quand j’ai revu Kimberly pour la première fois – je n’étais pas sûre qu’elle soit la même fille qui joue au volleyball et qui danse le jazz ». Avant d’ajouter : « Nous ne pourrons jamais assez remercier Hadassah de nous avoir rendu notre fille. La foi et la médecine sont ici deux composantes qui interagissent en parfaite harmonie ».
Ellen Hershkin, Présidente de Hadassah USA, a déclaré: « Chaque jour, la brillante équipe de médecins et d’infirmières de Hadassah sauve des vies à travers le monde comme au coin de la rue ». Avant de conclure : « Grâce à un investissement de 30 millions de dollars, les salles d’opération ultramodernes offrent une qualité de soins inégalée à tous ceux qui poussent la porte du C.H.U. Hadassah ».