
« Comme le coeur fait circuler le sang dans notre corps sans jamais s’arrêter, la Banque du Sang fonctionne 24 heures sur 24, en temps normal ou en temps de crise, » ajoute le Dr Orly Zelig, directrice de la Banque du sang du Grand Rabbin Meyer Jais et de Daniele Jais, ainsi nommée en l’honneur de son mari et de sa fille par Mme Raymonde Jais. « Le sang est la vie et il n’y a pas de vie sans le sang, » dit-elle.
« Toutes les procédures et étapes font l’objet d’évaluations internes et d’audits annuels », ajoute le Dr Mudahi. « Cette vigilance permet d’améliorer le système. Nos employés sont hautement qualifiés et nous les encourageons à faire état de tout incident, même minime, car nous évaluons notre performance en continu. »« Avant une transfusion, nous devons nous assurer que tout se déroulera normalement, » explique Sigalit Mudahi, PhD, chargée de l’Assurance Qualité dans tous les laboratoires du CHU.
« Une erreur, quelle qu’elle soit, peut coûter une vie, » note le Pr Dina Ben Yehuda, Chef du Service d’Hématologie qui, comme ses collègues des services de chirurgie, de greffe de moelle osseuse et de traumatologie, doit absolument pouvoir compter sur la Banque du sang.

Le Dr Zelig explique que Hadassah transfuse environ 20 000 unités de sang par an et 50 000 d’autres composantes, plaquettes et plasma par exemple. La Banque du Sang fournit environ 20 % des besoins en globules rouges et plaquettes concentrés et de ceux en plasma congelé. La banque de Hadassah est le seul centre de collecte en Israël à part le Magen David Adom. En disposer sur place fait gagner un temps précieux en cas d’urgence.
Daniel, Evyatar et Ori sont des étudiants de Yechiva et font partie d’un groupe spécial pour le don de plaquettes à un seul donneur destiné à des populations particulières. Cela signifie qu’à chaque fois, la même personne donne ses plaquettes au même patient. Les étudiants sont envoyés par Zichron Menachem, l’Association israélienne pour le soutien aux enfants atteints de cancers et à leurs familles. Ils se sont engagés à faire don de leur sang au Service d’Hémato-oncologie pédiatrique et, en particulier, d’autant de plaquettes à un seul donneur que nécessaires.
Récemment, dit le Dr Zelig, il fallait du sang de toute urgence, au milieu de la nuit, pendant un weekend et d’un groupe sanguin rare. Après une rapide consultation des listes, la Banque du Sang a trouvé un donneur parfaitement compatible et a fait le nécessaire pour le faire venir de chez lui à Hadassah. « Ces urgences se produisent quatre ou cinq fois par an, heureusement pas toujours toutes en même temps. » conclue le Dr Mudahi avec un petit sourire.