La nouvelle Unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de l’hôpital Hadassah-Ein Kerem est le dernier en date des projets pour lesquels Hadassah International lance une campagne de soutien. Son extension permettra à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier d’une médecine de qualité dans un environnement digne de l’excellence des soins qu’ils reçoivent.

Mussa* est un petit garçon de Jérusalem-Est. Il a deux ans et est hospitalisé à Hadassah pour que soit comblée une communication anormale entre le coeur droit et le coeur gauche à travers le septum, la cloison musculaire séparant les deux ventricules. Il s’agit d’une malformation congénitale.
Mussa était suivi par une équipe de cardiologie dans son quartier, en coopération avec Hadassah. Quand est venu le moment d’une intervention chirurgicale, l’équipe s’est adressée aux spécialistes de Hadassah. L’opération consiste à prélever une partie de la membrane recouvrant le coeur et de s’en servir pour faire un “patch” de péricarde.
Une fois l’intervention terminée, une échocardiographie a confirmé qu’elle était bien réussie. Les chirurgiens ont refermé le thorax de Mussa et l’ont envoyé à l’Unité de soins intensifs à Hadassah pour un suivi postopératoire et du repos. Si ce trou dans son coeur n’avait pas été réparé, il aurait été atteint à terme d’une cyanose grave — le syndrome d’Eisenmenger — avec des lésions irréversibles des artères pulmonaires. Mais maintenant, Mussa pourra grandir sans aucun trouble cardiaque et son espérance de vie sera parfaitement normale.
*Le nom de l’enfant a été changé pour des raisons de confidentialité.
Jacob* a six mois. Il est né avec une craniosynostose, pathologie caractérisée par une soudure prématurée de certaines sutures crâniennes, empêchant le cerveau de se développer selon une symétrie normale. La compression qui en résulte peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du cerveau et du crâne.
Le Dr Mony Benifla, Directeur du Service de Neurochirurgie pédiatrique à Hadassah, a procédé à l’indispensable intervention chirurgicale. « La plupart des os crâniens de notre minuscule patient ont dus être incisés et reconstitués, presque comme un puzzle, » explique le Dr Benifla. Le Dr Margolis, chirurgien esthétique, a apporté son aide pour parfaire cette opération particulièrement délicate.
Après un passage de deux jours dans l’Unité de soins intensifs pédiatriques et ensuite six jours dans l’Unité chirurgicale pédiatrique, Jacob a pu quitter le CHU et rentrer chez lui, sans aucune atteinte neurologique et avec un crâne tout à fait esthétique !
*Le nom de l’enfant a été changé pour des raisons de confidentialité.

L’USIP de Hadassah est installée au 4ème étage du Centre Charlotte R. Bloomberg pour la mère et l’enfant. Elle est équipée de huit lits à l’heure actuelle. L’Unité fonctionne à pleine capacité nuit et jour et reçoit entre 450 et 500 malades par an. Pour les enfants et les bébés gravement malades de toute la région de Jérusalem, représentant plus d’un million d’habitants, c’est le lieu privilégié pour les traitements cliniques et les soins intensifs après une intervention chirurgicale. Des enfants d’autres régions d’Israël ou d’autres pays sont également soignés à l’USIP de Hadassah.
Le Service pédiatrique du CHU a développé son activité dans les domaines de la neurochirurgie et de la cardiologie pédiatriques, de sorte que l’USIP est encore plus sollicitée. En effet, les soins intensifs représentent une partie essentielle du traitement dans ces disciplines hautement spécialisées.
La nouvelle USIP s’installera au septième étage du Centre Charlotte R. Bloomberg pour la mère et l’enfant. Ses huit nouveaux lits entièrement équipés doubleront la capacité de soins intensifs pédiatriques à Hadassah.
La nouvelle Unité sera à même de soigner toutes sortes de jeunes malades : des enfants de la naissance à l’âge de 16 ans ; atteints de traumatismes crâniens ou de polytraumatismes ; des enfants opérés pour une grande diversités de pathologies congénitales, notamment des problèmes neurologiques ou cardiaques ; ou encore des enfants après une greffe de moelle osseuse. Tous pourront être soignés dans la nouvelle USIP.
Des nourrissons et des enfants gravement malades sont installés dans les incubateurs et les lits, reliés aux instruments électroniques sophistiqués qui les maintiennent en vie, les assistent et les surveillent. Une femme, juive ultra-orthodoxe, est assise à côté de sa fille sans connaissance de onze ans. Près d’elle, une musulmane de Hébron chante à voix basse pour son bébé opéré du coeur. Non loin, un père, nouvellement immigré de l’ancienne Union Soviétique, caresse la main de sa fille à qui on vient d’enlever une tumeur au foie.
De religions et de nationalités diverses, menant des vies très différentes, mais tous réunis dans cette unité de soins intensifs, entourés du personnel multiculturel de Hadassah, et tous préoccupés par le même souci d’un enfant gravement atteint, ces parents se côtoient dans un climat de respect mutuel. Ainsi se tissent des liens de compréhension et de paix.
Ils partagent le même espoir de voir leur enfant se rétablir rapidement et la même certitude qu’entre les mains des équipe de Hadassah, il sera entouré des meilleurs soins possibles.
Entrez en partenariat avec Hadassah International pour que les enfants hospitalisés à Hadassah aient la vie sauve !