Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 9 juillet 2015

Hadassah collabore avec l’Université de Columbia afin d’identifier un traitement contre l’alopécie (accélération de la chute capillaire)


Avec l’appui de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs du C.H.U Hadassah de Jérusalem a constaté qu’un traitement contre l’arthrite pouvait constituer le remède contre la calvitie, elle-même causée par l’alopécie (accélération de la chute capillaire).

Les chercheurs ont en effet découvert que le Baricitinib, un médicament en phase de développement dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde, se révélait être un rempart efficace dans les cas d’Alopécie Areata (AA) aigue, une maladie auto-immune courante provoquant la perte de cheveux soudaine ou progressive.

L’équipe de chercheurs explique qu’ « en dépit de sa haute prédominance, il n’existe à ce jour aucun traitement alimentaire ou médicamenteux reconnu pour le traitement de l’AA ».

L’équipe – comprenant en son sein : le Dr Yuval Ramot, Dermatologue à Hadassah, le Professeur Abraham Zlotogorski, Directeur du Service Dermatologique et de la Clinique pour la Perte Capillaire du campus Ein-Kerem, ainsi que le Professeur Yackov Berkun du Service Pédiatrique du campus Mont-Scopus – a pu constater l’efficacité du médicament sur les animaux et sur les humains.

« Cette découverte ouvre la voie à de nombreuses options pour le futur traitement de l’AA, note le Dr. Ramot. Cela étant, des tests cliniques complets restent indispensables afin de confirmer les résultats observés, avant de lancer la commercialisation du nouveau médicament pour le traitement de l’AA ».

L’équipe de chercheurs espère débuter les tests cliniques dans un futur proche. 

L’étude en question est actuellement retranscrite dans la publication d’Avril 2015 du journal scientifique EbioMedicine : http://www.ebiomedicine.com/article/S2352-3964%2815%2900063-8/abstract