Le dimanche 5 février, les amis de Hadassah et les collectionneurs d’art, venant de près et de loin, ont bravé les neiges de Londres pour assister à l’inauguration du Partenariat Anniversaire Hadassah-Chagall. C’était la toute première initiative mondiale coordonnée de collecte de fonds, en collaboration avec Christie’s, la célèbre salle de ventes.
Il y a cinquante ans, en février 1962, Marc Chagall a créé douze vitraux légendaires, représentant les tribus d’Israël, qu’il a offerts à Hadassah pour la synagogue Abbell de l’hôpital Hadassah-Ein Kerem, tout nouvellement construit.
Aujourd’hui, un demi siècle plus tard, en commémoration du don généreux de Marc Chagall et du centenaire de Hadassah, les amis de Hadassah pourront parrainer l’un des vitraux pour une donation d’un million de dollars à la nouvelle tour-Hôpital Sarah Wetsman Davidson, qui accueillera ses premiers patients le 19 mars. Les noms des donateurs seront inscrits sur un des murs de la synagogue Abbell.
Pour ajouter encore à l’éclat de cette prestigieuse initiative consacrée à Marc Chagall, Lionel Pissarro, arrière petit-fils du grand peintre impressionniste Camille Pissarro, a bien voulu accepter la présidence du Comité de parrainage pour les vitraux de Chagall.
Lors de l’inauguration, au cours d’une brillante réception donnée par Christie’s au St. James, les invités ont pu admirer en avant-première les collections d’art moderne et impressionniste en cours de vente chez Christie’s et entendre l’une des petites filles de Marc Chagall, Meret Meyer-Graber, raconter de savoureuses anecdotes mettant en scène le peintre et Hadassah.
Un autre élément clé de cette collecte de fonds pour le centenaire est la mobilisation des donateurs du monde entier dans le but d’offrir des d’oeuvres d’art pour être vendues aux enchères par Christie’s. Ces sculptures, tableaux et pièces de joailleries de grande valeur seront mis aux enchères par Christie’s de par le monde pendant toute l’année 2012. Les sommes ainsi réunies seront remises à Hadassah à l’intention de la Tour-Hôpital Sarah Wetsman Davidson.
Cliquez ici pour le discours, traduit du yiddish, de Marc Chagall lors de l’inauguration des vitraux en février 1962.
Hadassah International rassemble des personnes de toutes les religions et nationalités, unies dans le but d’améliorer des vies autour du monde en soutenant une recherche médicale d’avant-garde, un enseignement et des soins à la pointe du progrès au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah de Jérusalem. Transcendant la politique, les religions et les frontières géographiques pour faire progresser la santé dans le monde, le Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix.