Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 2 juillet 2013

Hadassah change la vie d’une jeune fille de Gaza


Les médecins de Hadassah permettent à une jeune fille de Gaza de parler et de respirer de manière indépendante pour la première fois depuis son accident il y a 7 anshistoire maria

“Ses blessures seront à jamais présentes, pour le reste de sa vie”, c’est ainsi que Hamdi Aman, résident de Gaza, décrivait il y a 6 ans la situation de sa fille Maria.

C’était sans compter sur la détermination des médecins de Hadassah et de leurs collègues de l’hôpital américain de Columbia qui en surmontant les obstacles internationaux et le manque de ressources médicales, ont pu mener une opération qui a changé la vie de Maria.

En 2006, de graves blessures laissèrent Maria quadraplégique. Constatant que les hôpitaux de Gaza ne pouvaient lui offrir les soins appropriés, et au vu de cette situation unique, les Israéliens décidèrent d’offrir à la jeune fille les traitements nécessaires.

Elle fut d’abord envoyée dans un centre de rééducation à l’Hôpital de la Famille Alyn Woldenberg à Jérusalem. Branchée à un respirateur, elle était contrainte d’utiliser son menton pour faire fonctionner sa chaise roulante. Devant la gravité de la maladie, les médecins israéliens déterminèrent que la seule façon d’améliorer sa condition passait par une opération dont les moyens technologiques, d’équipement et d’expertise n’étaient pas disponibles en Israël.

Le Professeur Raphael Udassin, Chef du Service de Chirurgie Pédiatrique à Hadassah, a alors pris contact avec le Dr. Mark Ginsburg, expert en chirurgie thoracique et cardiovasculaire au NewYork-Presbyterian Hospital/Columbia University Medical Center.

Au bout de quelques mois seulement, les deux médecins ont réussi à obtenir les autorisations afin de procéder à l’opération et de transférer à Hadassah tout le matériel médical nécessaire.

Le Dr. Ginsburg s’est rendu en Israël pour réaliser l’opération, avec l’assistance du Pr. Udassin et du Dr. Uzi Yizhar de Hadassah. Cette intervention a nécessité la pose de deux électrodes pacemakers sous la poitrine, sur le nerf phrénique, permettant ainsi une régulation du diaphragme.

Suite au succès de l’opération, Maria est de retour à l’Hôpital Alyn pour effectuer sa rééducation. Elle reviendra à Hadassah le mois prochain pour des examens complémentaires.

Mais les médecins estiment que dès le mois d’Août, elle pourra respirer de manière indépendante et retrouver la parole.

Note: la photo représente d’autres enfants.