Il y a 18 mois, j’emmenais une délégation de médecins de l’Institut Bordet à la rencontre de collègues de l’Hôpital Hadassah à Jérusalem. Quelques mois plus tard, le jumelage entre les 2 institutions fut signé.
Les projets de recherches conjointes lancés, , nous bénéficions aujourd’hui d’une subvention à la coopération dépendant du Ministère des Affaires étrangères.
Pour fêter cet événement , le 27 juin dernier, nous avons organisé au Cercle de Lorraine une séance académique suivie d’un cocktail.
Le Directeur Médical adjoint de l’institut Bordet ,le Dr JB Burrion , Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, ainsi que les lauréats belges des 2 projets couronnés Christos Sotiriou et Marc Abramowicz se sont succédés à la tribune. Une vidéo fut ensuite présentée. On pouvait y voir le Recteur de l’ULB, Didier Viviers insister sur la nécessité de soutenir les collaborations scientifiques et culturelles si l’on veut arriver à la paix dans la région. Ce message fut relayé par les médecins chirurgiens cardiaques qui viennent d’opérer le 500 ème enfant palestiniens souffrant de malformations cardiaques, grâce à la sécurité sociale israélienne et à « un cœur pour la paix » , projet philanthropique d’Hadassah international. Ainsi toujours dans cette même vidéo on pouvait apprécier les paroles du Ministre Palestinien de la Santé ,Mr Abdeen, félicitant Hadassah pour la prise en charge et les soins apportés aux palestiniens, et demandant que la collaboration ,entre Hadassah et l’autorité palestinienne, qui permet la formation de médecins spécialistes palestiniens (il y en a actuellement 60 à Hadassah) puisse continuer afin d’élever le niveau de la médecine palestinienne.
Dans ce cadre, le Dr Edwardson neuro-pédiatre d’Hadassah spécialement venu pour cet événement termina la partie académique en présentant un projet de recherche trilatéral (centre palestinien à Hebron, Hadassah, hôpital Reine Fabiola de Bruxelles) sur l’autisme. C’est ce projet que nous allons soutenir en priorité, et pour lequel nous faisons appel à la générosité.
On peut rêver de voir le processus de paix commencer par l’éducation et la santé.
Professeur Maurice Sosnowski,
Président d’Hadassah Belgium