Hadassah a réalisé la première procédure permettant l’ablation de tumeurs hépatiques grâce à une méthode innovante réservée particulièrement aux cas les plus difficiles.
13 Novembre 2012 – Pour la première fois en Israël, le CHU Hadassah a effectué une procédure médicale visant à l’ablation de tumeurs malignes du foie. Cette méthode est applicable aux cas les plus graves considérés à ce jour sans espoir.
Il s’agit d’une technique développée ces dernières années dans le monde permettant l’ablation des tumeurs et métastases situées dans les régions du foie considérées comme problématiques car proches des grands vaisseaux sanguins ou des canaux biliaires majeurs.
Jusqu’à ce jour, l’option chirurgicale ou celle de la radiofréquence (RF) n’était pas applicable aux patients par crainte d’endommager ces importants conduits. La plupart devaient donc se résoudre à l’idée « qu’il n’y a plus rien à faire ».
La nouvelle procédure, appelée IRE (Irreversible Electroporation – électroporation irréversible), est conduite sous anesthésie générale et dure quelques minutes. Un dispositif de type « générateur », relié à des électrodes parvenant aux endroits les plus sensibles du foie, transmet un courant électrique à l’intérieur de la tumeur dont les cellules sont alors détruites dans un délai de six heures. L’avantage par rapport à l’ancienne méthode d’ablation couramment utilisée est que l’on peut travailler dans des zones à haut risque plus complexes.
L’équipe, conduite par le Docteur Mouhammad Faroja, le Professeur Nahum Goldberg et le Docteur Liat Appelbaum, a réalisé cette procédure sur le premier patient en Israël il y a un mois. L’entreprise a été couronnée d’un franc succès.
Le Docteur Mouhammad Faroja, expert en Chirurgie Générale et spécialiste de cette nouvelle méthode, précise qu’elle expose les cellules à de brèves pulsations de courant continu haute tension qui touchent de façon sélective les cellules cancéreuses sans pour autant abimer les tissus environnants, les vaisseaux sanguins, les canaux biliaires et le système nerveux. Suite à la création de nombreux trous dans la membrane cellulaire, le système homéostatique de la cellule est endommagé de façon irréversible, entraînant la mort de cette dernière.
La différence essentielle entre cette méthode et les autres techniques d’ablation est qu’elle ne génère pas de chaleur ou refroidissement extrême. Il est donc possible de l’utiliser à proximité d’organes vitaux sans les endommager.