Israël est aujourd’hui considéré comme un exemple de réussite pour sa campagne de vaccination massive contre le Covid-19. Son plus grand Hôpital, le C.H.U. Hadassah de Jérusalem, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et trois récentes actualités viennent encore de le rappeler.
D’une part, 98% de son personnel (soit 6.000) ont été vaccinés, permettant de protéger l’ensemble des patients;
D’autre part, Hadassah va prochainement lancer des essais cliniques sur un vaccin pour les enfants de plus de 12 ans. Ce projet répond à un double objectif :
– atteindre l’immunité collective de la population israélienne, ce qui ne sera possible que par la vaccination des enfants, ces derniers représentant un tiers de la population totale
– prévenir les formes graves du Covid-19 chez les plus jeunes qui, même si elles demeurent relativement rares, peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Enfin, Hadassah est rentré dans la dernière phase des essais cliniques du vaccin israélien contre le Covid-19, et l’Argentine pourrait en être un partenaire majeur, que ce soit pour le testing ou la distribution.
En effet, suite à une rencontre entre le Pr. Zeev Rotstein, Directeur du C.H.U. Hadassah et S.E. Sergio Urribarri, Ambassadeur d’Argentine en Israël, celui-ci a déclaré :
« Le lien entre l’Argentine et Hadassah a été l’une des premières tâches auxquelles je me suis consacré à mon arrivée en Israël. Depuis, un lien s’est tissé avec cet hôpital, qui compte parmi les plus importants d’Israël et du monde. La Phase 3 des essais cliniques se poursuit actuellement en Israël et le vaccin pourrait également être produit en Argentine ».
A suivre…