Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 8 juin 2013

Grande première en Israël : un traitement pour les enfants atteints de dysplasie ectodermique


Pr. Joseph Shapira
Pr. Joseph Shapira, Chef du département de Dentisterie Pédiatrique
Pr. Zeltser Rephael, Directeur du département de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale
Pr. Zeltser Rephael, Directeur du département de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale

Deux enfants édentés, âgés de 5 et 6 ans, peuvent aujourd’hui parler, mâcher des aliments solides et à nouveau sourire après la pose d’implants dentaires. Pour la  première fois en Israël, grâce aux efforts conjugués du Département de Dentisterie Pédiatrique, du Département de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale, et du Centre de Réadaptation Maxillo-Faciale de l’Ecole Dentaire Hadassah-Université Hébraïque, des implants ont été développés afin de remplacer les dents manquantes d’enfants atteints de dysplasie ectodermique. Ce traitement est dispensé dans un nombre restreint d’hôpitaux à travers le monde.

La dysplasie ectodermique est une maladie génétique rare (incidence de 7:10,000) affectant de nombreux organes issus de l’ectoderme tels que la peau, les glandes sudorales, les yeux, les ongles, les poumons, les dents, les cheveux et le système digestif. Dans la forme la plus courante, les personnes atteintes ne transpirent pas et craignent donc la chaleur. Elles ont peu ou pas de dents, de forme conique. Enfin, leur peau et leurs yeux sont secs et nécessitent des soins plusieurs fois par jour, ils peuvent avoir entre autres des problèmes digestifs, pulmonaires, et d’élocution.

La méthode de réhabilitation traditionnelle consistait à attendre que l’enfant grandisse afin que ses os et tissus soient suffisamment stables pour intégrer l’implant. Mais du fait des difficultés physiologiques et psychologiques posées par cette maladie – problèmes d’élocution optimale, de mastication et de socialisation avec son groupe d’âge –, les experts ont estimé urgent d’intervenir plus tôt.

Après un check-up complet, une évaluation radiographique permettant de localiser le site de l’opération et définir la taille des implants, les enfants sont auscultés par le Prof. Joseph Shapira, Directeur du Département de Dentisterie Pédiatrique qui explique la procédure aux parents. Le Prof. Raphaël Zeltser, Directeur du Département de Chirurgie Orale et Maxillo-faciale, ajuste ensuite les implants et les insère dans la mâchoire des jeunes patients. Dès lors que ces derniers se sont habitués aux implants, le Dr. Eyal Terzi, Directeur du Centre de Réadaptation Maxillo-Faciale, complète la procédure en positionnant la prothèse dentaire sur l’implant.

Même si la période d’adaptation nécessite un travail continu et une grande dose de patience pour obtenir les résultats désirés, tant esthétiques que fonctionnel, l’amélioration considérable observée chez les enfants dans leur apparence physique, leur réactivité face à la nourriture, et l’interaction sociale avec leur entourage, tous prouvent que ce processus de réadaptation s’avère être un franc succès.