
Enlivex – une start-up de Hadasit HBL ayant mis au point une thérapie de prévention immuno-modulatrice inventée par le Pr Dror Mevorach et son équipe au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah – a mené à bien la première phase I/IIa de l’essai clinique pour vérifier l’innocuité d’ApoCell et faire une évaluation préliminaire de son efficacité dans la prévention et le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte (GVH). Il s’agit d’une complication redoutable et parfois mortelle survenant chez 50 à 70% des patients receveurs d’une greffe de moelle osseuse.
L’objectif de ce traitement innovateur est de réduire l’incidence des graves complications de ce type de greffe. L’essai clinique portant sur treize patients au cours de cette première étape, s’est déroulé dans trois hôpitaux israéliens (Hadassah Ein Kerem, Rambam et Sheba).
La première étude clinique se soldant par un succès, la société élargira l’essai pour inclure plus de patients et, à terme, mettre au point un traitement préventif majeur de la GVH.