Après avoir accidentellement avalé un cadenas, Tommy, six ans, a été récemment admis à l’Hôpital Hadassah Ein Kerem, l’un des deux Hôpitaux qui constituent le C.H.U. Hadassah de Jérusalem.
Le Dr Ze’ev Davidovics, Chef du Service de Gastroentérologie Pédiatrique à Hadassah, explique que dans le cas de l’ingestion d’un objet, il existe trois approches : l’évacuation par voie naturelle, l’endoscopie ou la chirurgie. Or, cette dernière option, souvent privilégiée, n’est toutefois pas anodine, de surcroît chez un patient aussi jeune.
L’équipe médicale décide alors de procéder à une endoscopie, particulièrement complexe ici au vu de la situation, et seule alternative avant une intervention chirurgicale.
Après avoir inséré un fil dans la bouche de l’enfant, les médecins parviennent à le nouer autour du cadenas, avant de le remonter par l’œsophage et de l’extraire par la bouche.
« Tommy ne s’est pas du tout plaint » a déclaré le Dr. Davidovics. « Nous savions que si nous ne le retirions pas, cela aurait pu lui déchirer l’estomac et lui causer d’énormes dégâts ».
Deux jours après cette endoscopie, Tommy a pu rentrer chez lui et se trouve aujourd’hui en pleine forme.