L’IRM 3 Tesla et l’IRM 1.5 Tesla, deux instruments de diagnostic incomparables, vont permettre aux médecins du CHU Hadassah d’examiner le fonctionnement du corps en temps réel.
Les IRM de Hadassah sont en service 24 heures sur 24, six jours par semaine. L’année dernière, on a pratiqué au total 16 848 examens, chez des patients de tous âges, à comparer avec les 15 662 procédures de l’année précédente.
Hadassah est très en avance pour l’introduction des nouvelles thérapies utilisant les cellules souches dans le traitement de la sclérose en plaques. Les appareils IRM jouent actuellement un rôle essentiel dans les essais cliniques de phase II sous la conduite du Professeur Dimitrios Karussis, chef du Centre pour la Sclérose en plaques à Hadassah. La meilleure voie d’administration des traitements par cellules souches est en cours d’étude et, grâce aux IRM, on peut comparer l’efficacité des différentes méthodes.
Des appareils IRM fonctionnels (fIRM) sont aussi utilisés pour observer la circulation sanguine cérébrale. Le médecin peut ainsi observer le fonctionnement du cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple la capacité de réagir à une demande de faire un geste de la main ou l’aptitude à retrouver un mot.
Hadassah passe maintenant à l’examen des malades dans le coma, dans le cadre d’un essai dirigé par les médecins neurologues, docteurs en médecine et en science, Shahar Arzy et Netta Levin. Maintenant que l’on sait que le cerveau est actif en permanence, même chez les malades chroniques dans le coma, les chercheurs de Hadassah utilisent l’IRM fonctionnelle pour retracer la chronologie de l’activité cérébrale de ces malades inconscients.
« Nous espérons aller encore plus loin, en utilisant l’IRMf aux urgences chez des malades en pleine évolution aiguë », explique le Professeur J. Moshe Gomori, Chef de l’Unité IRM au Centre d’Imagerie Médicale de Hadassah. Ajoutant que l’équipe de Hadassah a mis au point des techniques mathématiques particulières pour l’analyse des données, il poursuit : « Nous allons bientôt publier les résultats intéressants d’une étude que nous avons faite sur des malades souffrant d’amnésie transitoire et d’autres problèmes neurologiques. »
Hadassah fait également une recherche innovante dans le domaine de l’IRM avec gaz hyperpolarisé, dans le but d’identifier des anomalies génétiques et des modifications chimiques au début de l’évolution d’une maladie et avant l’apparition de symptômes, donc au stade infra-clinique. Ceci permettrait de poser un diagnostic très précocement. Pour l’instant cette recherche n’a pas encore quitté le laboratoire, mais on espère l’appliquer à l’avenir en médecine humaine.
« Nous sommes fiers de pouvoir examiner nos malades à l’aide des techniques les plus sophistiquées, tout en poursuivant une recherche innovante, » commente le Professeur Gomori. « Tous nos programmes de recherche sont véritablement translationnels. En effet, les données recueillies au chevet du malade avec l’IRM sont transmises au laboratoire pour faire avancer la recherche, puis font le trajet inverse pour améliorer la prise en charge du malade. »
Pour nous aider : http://www.hadassahinternational.org/page.asp?id=155