Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 19 août 2013

Des chercheurs de ‪Hadassah‬ ont réussi à stopper la progression de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)


Première en Israël et espoir pour les personnes atteintes de la Maladie de Charcot.

Des chercheurs de ‪Hadassah ont réussi à stopper la progression de la Sclérose Latérale Amyotrophique (‪SLA)

sla hadassah

Texte original de Europe-Israel.org et article disponible sur le lien suivant: http://www.europe-israel.org/2013/08/des-chercheurs-israeliens-ont-reussi-a-stopper-la-sclerose-laterale-amyotrophique-als/

Bonne nouvelle pour les malades de la SLA : de nouvelles recherches, qui ont été réalisées ces derniers jours à l’hôpital Hadassah ont réussi, pour la première fois, à stopper la maladie, et même à améliorer l’état musculaire des patients. Le traitement est réalisé à l’aide de greffes de cellules souches des malades, après qu’elles aient subi un traitement révolutionnaire.

La SLA (dystrophie musculaire) est considérée aujourd’hui comme une des maladies les plus complexes a soigner, au cours de laquelle les muscles du corps du malade cessent peu a peu de fonctionner, par palier, et jusqu’à la mort finale plusieurs années plus tard. A aujourd’hui il n’y a aucun traitement pour cette maladie, et c’est la raison pour laquelle ces recherches, dirigées par le professeur Dimitri Krossis du service de neurologie de l’hôpital Hadassah, apportent une excellente nouvelle pour les patients atteints par cette maladie.

Ce traitement est développé par la société israélienne de cellules souches BrainStorm, qui a annoncé la réussite de ses tests à la bourse de New York. Le développement de ce traitement est le fruit des recherches du professeur Eldad Melamed et du professeur Daniel Ofen de l’université de Tel Aviv. D’ici quelques semaines la société est censée finir le deuxième stade des essais en Israël et continuer ses recherches aux Etats-Unis.

« Le problème de la SLA, et des maladies similaires, est que des groupes de cellules nerveuses dégénèrent et meurent sans espoir de retour », déclare le professeur Melamed. « Nous ne savons pas pourquoi cela se passe, et le traitement dont nous rêvons tous devrait être capable d’arrêter la progression de la maladie ou d’au moins ralentir son rythme de progression, mais comment faire ça sans savoir quelle est la raison qui est a l’origine de cette dégénérescence et de cette mort ? C’est pour cette raison que nous avons développé un traitement qui repose sur les cellules souches des malades eux-mêmes ».

« Nous les prenons de la moelle osseuse, nous les nettoyons et les faisons se reproduire en grand nombre. Ensuite nous leur faisons passer un traitement chimique, qui les transforme en cellules nerveuses, et nous les injectons dans la moelle épinière et les muscles. Ces cellules nerveuses produisent alors une hormone de croissance qui vient soutenir les cellules nerveuses existantes, et ceci permet de ralentir et même d’arrêter la dégénérescence.

« Le traitement de Brainstorm se trouve actuellement aux premiers stades d’expérimentation », explique Ofrat Karmi, la responsable de l’organisation ‘IsrALS’, chargée des recherches sur l’ALS en Israël. « Nous connaissons le savoir qui est à la base de ce traitement et les premiers résultats, et il est possible de dire qu’il faut faire avancer ces essais et qu’il y a un espoir qui démontre que dans le futur ce traitement pourrait être efficace et disponible pour tous les malades. Pour l’instant tout cela est un peu secret, mais il y a vraiment de l’espoir ».

 Traduit de l’hébreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli