Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 7 juin 2012

Des cellules souches issues du sang de cordon ombilical améliorent l’état d’un bébé atteint de lésions cérébrales.


À la suite d’une réinfusion de cellules souches issues du sang de cordon ombilical conservées au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, pratiquée au CHU Duke en Caroline du Nord aux Etats-Unis, une petite fille israélienne souffrant de lésions cérébrales a pu remarcher avec un déambulateur et faire au revoir de la main qui était paralysée.

Dana, la maman, avait accouché à Hadassah un an et demi plus tôt et avait fait conserver le sang du cordon ombilical au cas où un jour on en aurait besoin.

Le grand père avait remarqué des troubles moteurs du côté gauche du corps du bébé, à la main et à la jambe.  En faisant des recherches sur internet, la famille est tombée sur une vidéo YouTube décrivant un traitement révolutionnaire lancé par l’hôpital Duke pour régénérer les fonctions cérébrales http://www.youtube.com/watch?v=I4h36hNjdik.

Dana a contacté les deux hôpitaux, Hadassah et Duke.  Le processus de sélection a été déclenché, en particulier l’envoi de prélèvements à l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration/FDA).  En effet, l’intervention n’a été autorisée que pour quarante enfants jusqu’à présent.

L’accord obtenu, Hadassah a envoyé aux Etats-Unis le sang de cordon ombilical conservé.  Une fois arrivé à Duke, le sang a fait l’objet d’analyses complémentaires : un typage tissulaire, une évaluation de la quantité de cellules souches présentes ainsi que du pourcentage de cellules vivantes et la proportion de contaminants après décongélation du prélèvement.  Il faut deux semaines pour effectuer ces opérations.

Le Dr Simcha Samuel, Directeur du Laboratoire de greffe de moelle osseuse à Hadassah, a accompagné la famille aux Etats-Unis.  À peine quelques semaines après l’intervention, la petite fille marchait et faisait au revoir de la main qui n’était plus paralysée.