Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 5 août 2013

Décès de David Branski, Professeur émérite et ancien Directeur de l’unité Pédiatrique à Hadassah


Le Pr. David Branski, ancien Directeur de l’unité Pédiatrique du C.H.U Hadassah nous a quittés ce mois-ci.

Né à Tel-Aviv en 1944, il fut diplômé de l’école publique religieuse Zeitlin où il rencontra Efrat, sa femme.

Membre du groupe de jeunesse Bnei Akiva, il s’énrôla comme soldat au sein de l’unité Bnei Akiva’s Nachal des Forces de Défense Israéliennes (FDI) et combattit durant la Guerre des Six Jours et durant celle de Yom Kippour, en tant que réserviste.

Le Pr. Branski avait complété ses études de Médecine à l’Université Hébraïque de Jérusalem (Ecole médicale de Hadassah) avec une spécialité en pédiatrie.

À la suite d’un échange universitaire, il compléta un programme de résidence en gastroentérologie pédiatrique à l’Hôpital pour Enfants de Buffalo, New-York.

De retour en Israël, le Pr. Branski travailla à l’Hôpital Bikur Holim, en tant que Directeur intérimaire de l’aile pédiatrique et Directeur du Département Nutrition et Gastroentérologie au sein de cette même unité. En 1989, il fut élu à sa Direction.

En 2002, il fut nommé Directeur de l’Unité Pédiatrique du C.H.U Hadassah, une responsabilité qu’il endossa jusqu’à sa retraite en 2010. Durant son mandant, la division pédiatrique fut florissante, avec de nombreuses nouveautés au niveau des services pédiatriques offerts et des départements mis à disposition pour le soin des patients.

Il a fait de Hadassah un leader de la pédiatrie, en Israël comme dans le monde entier.

Véritable pionnier dans son domaine, il fut nommé à la tête de l’Association Pédiatrique d’Israël, position qu’il occupa de 1999 à 2004. Durant ces cinq années, il défendit les droits à des soins de santé de qualité pour les petits israéliens.

Académicien actif, il fut également membre de nombreuses organisations scientifiques, siégea à divers comités gouvernementaux et publia un multitude d’articles pour la recherche.

Respecté par ses pais, apprécié de tous pour sa chaleur et reconnu pour son dévouement pour ses patients et leurs familles, nous rendons aujourd’hui hommage à un grand homme.

Nos prières accompagnent sa mémoire, et nous adressons tous nos vœux de soutien à sa famille bien aimée.