Dr. Yael Houri-Haddad, d’origine tunisienne, arrivée à l’âge de 14 ans en Israël, est dentiste diplômée du CHU Hadassah, titulaire d’un doctorat en biologie orale. Ces deux spécialisations ont été acquises à Hadassah où maintenant elle enseigne, pratique la médecine dentaire et effectue des recherches au Département de prosthodontie de la faculté de médecine dentaire de la Hadassah Hebrew University.
Le Dr Houri-Haddad a fait une année sabbatique à la faculté dentaire de l’université de Boston. Sa recherche portait sur la prise en charge des gingivites inflammatoires. Grâce à une subvention accordée par une fondation scientifique israélienne, elle a consacré l’année suivante à explorer, à l’Institut Forsyth, une filiale de Harvard, la composante génétique de ces troubles. De retour chez elle, ses études à Boston apporteront un élément complémentaire à sa recherche sur l’influence de l’hérédité dans les maladies de la gencive.
Reçue dans les deux facultés de médecine et médecine dentaire, Yael a ensuite de poursuivre dans la deuxième spécialité et n’a plus jamais quitté Hadassah. Elle explique : « Je suis ici dans mon pays et chez moi à Hadassah. ». Avant son arrivée en Israël, le Dr Houri-Haddad précise qu’elle connaissait bien Hadassah : « ma mère venait de Tunisie pour s’y faire soigner. ». Toute une histoire.