
Suite à l’accroissement du nombre de résidents de Jérusalem-Est porteurs du virus HIV, le Centre du SIDA du C.H.U Hadassah a organisé un séminaire de sensibilisation sur cette question.
Ce séminaire consacré au virus du SIDA s’est tenu au Dan Jérusalem du Mont-Scopus, mercredi 2 octobre 2013, en raison du nombre croissant de nouveaux diagnostics HIV portés sur la population de Jérusalem-Est, dont la moitié se trouve à un stade avancé de la maladie.
Parmi les participants à ce séminaire, intitulé « HIV – Virus sans Frontières », des médecins de famille de toutes les caisses de maladie, ainsi que des médecins de l’Autorité Palestinienne.
Le Centre du SIDA du C.H.U Hadassah, créé en 1985 afin de diagnostiquer, soigner et faire avancer la recherche dans ce domaine, traite près de 400 porteurs du virus et malades déclarés. Il dispose d’une équipe multidisciplinaire qui gère les aspects médicaux et psychosociaux de la maladie.
« Le virus ne se limite pas aux groupes à risque classiques. Etant consciente de ce fait, et avec une meilleure connaissance de la maladie, les équipes médicales ne pourront qu’améliorer leur capacité de diagnostic parmi une population jugée à ce jour « exempte de la maladie », explique le Dr Hila Elinav, Directrice du Centre.
« Le diagnostic précoce du virus à sa phase porteuse, pourra empêcher le développement du SIDA et sauver des vies. »
Des conférences sur les symptômes avant-coureurs de la maladie, son diagnostic, les différents traitements à la disposition du malade, ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie après le traitement ont eu lieu durant cette journée.