L’Institut d’Études Avancées de Paris (IEA) organise une conférence ouverte aux auteurs et neuroscientifiques, mercredi 18 mai prochain à l’Hôtel de Lauzun (17 quai d’Anjou, 75004 Paris).
Cette conférence, organisée par Flavia Buzzetta, résidente de l’IEA de Paris, évoluera autour du nouvel ouvrage du Docteur Shahar Arzy, Neuroscientifique et Neurologue au C.H.U Hadassah de Jérusalem et de Moshe Idel, éminent spécialiste de la mystique et de la pensée juive: « Kabbale. Approche Neurocognitive des Expériences Mystiques » (mais d’édition Yale University Press, 2015).
Dans ce livre, les auteurs analysent l’expérience mystique vécue par les adeptes de la Kabbale (dits « kabbalistes »), en révélant les mécanismes et les techniques auxquels leur système cognitif est soumis. À titre d’exemple, les auteurs ont étudié l’état d’extase religieux, qui se caractérise par une altération des fonctions neurocognitives constituant le « Soi ». Cet état peut engendrer des éléments de « dépersonnalisation » (perte de la personnalité), pouvant se manifester par un phénomène appelé « autoscopie » (comme si quelqu’un s’observait lui-même, de l’extérieur de son propre corps).
Les chercheurs donnent une explication de ce phénomène et de l’état mental des kabbalistes en général en mettant en lumière les résultats de la recherche médicale en Neurologie, en Neuropsychologie et en Psychologie. Ces résultats s’appuient sur les processus neurocognitifs qui surviennent au cours de ces expériences d’extase religieux.
La table ronde « Neuroscience et Cabbale, un dialogue impossible ? » se tiendra par la suite entre 16h et 18h30, afin d’ouvrir le débat sur les nouvelles perspectives de phénomènes, apparemment très différents, de la science du cerveau et du mysticisme religieux.
Invitation de l’IEA et de la Bibliothèque d’Arsenal
Dans le prolongement de la journée d’étude sur le « Le Développement des mystères en France au XVIème siècle – Paganisme, Christianisme et Cabbale », l’IEA de Paris et le Bibliothèque de l’Arsenal organisent une présentation privée des « Manuscrits cabbalistiques de la Bibliothèque d’Arsenal ». L’événement aura lieu le mercredi 18 mai entre 10h et 12h dans les salons de la bibliothèque.