Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 10 février 2016

Conférence : quand le genre conditionne la Médecine


“Le genre, le sexe biologique et les hormones sexuelles nous affectent tous, impactant chacun des aspects de la pratique de la médecine » explique à son audience le Dr. Ana Biegon, intervenant extérieur et maître de conférence au C.H.U Hadassah.

« Ils affectent la prévalence, la présentation et les conséquences des maladies, leur réponse aux procédures et aux appareils médicaux mais surtout, leur réponse aux traitements utilisés ».

Dans sa présentation « Les Différences Sexuelles dans la Médecine : Pourquoi Faut-il y Prêter Attention ? », le Dr. Biegon, Professeur de Neurologie, de Radiologie et Directrice du Centre sur le Genre, les Hormones et la Santé de la Faculté de Médecine de Stony Brook (New-York), a insisté sur l’importance de prendre en compte l’âge de la patiente. Au cours de la vie d’une femme, dans la mesure où son taux d’hormones reproducteurs fluctue, le risque de contracter une maladie monte et décline en conséquence, a –t-elle expliqué.

Le Dr. Biegon a souligné que « les femmes sont plus susceptibles de souffrir des effets secondaires de certaines classes de médicaments».

Elle a également fait remarqué qu’il était « fort probable que de nombreux traitements soient inefficaces chez les femmes », avec pour preuve à l’appui une étude menée sur 40 000 participantes et révélant que l’effet de prévention des crises cardiaques associé à la prise de l’aspirine chez les hommes n’était pas observable chez les sujets féminins.

Pour lire l’article initial du Jerusalem Post (en anglais), cliquez ici