Un colloque international sur les maladies héréditaires du pancréas chez les enfants et les adultes qui s’est tenu à Jérusalem le 8 Juin 2014 a attiré des médecins et chercheurs des Etats-Unis et d’Europe.
Il était organisé par trois experts de renommée mondiale: le Professeur David C. Whitcomb, Université de Pittsburgh, USA, le Professeur Markus M. Lerch, du C.H.U Greifswald, Allemagne, et le Professeur Michael Wilschanski, Directeur de l’Unité de Gastroentérologie Pédiatrique du CHU Hadassah.
Parmi les délégués, se trouvaient des docteurs ayant participé à l’identification des gènes responsables des maladies chroniques du pancréas. Avec leurs collègues venus des quatre coins du globe, ils ont discuté des innovations génétiques dans le traitement des maladies pancréatiques chroniques, dont le cancer du pancréas et ses options thérapeutiques. Ces spécialistes ont mis l’accent sur les changements génétiques liés à la maladie et les effets sur celle-ci de la thérapie génique.
Pour ne citer que quelques noms parmi les spécialistes de renommée internationale dans le traitement de la pancréatique chez les enfants – et autres – présents au colloque: le Professeur David C. Whitcomb de l’Université de Pittsburgh, l’un des chercheurs qui a identifié le gène responsable de la pancréatique récidivante, le Professeur Aliye Uc de l’Hôpital pour Enfants de l’Université du Iowa, et le Professeur Heiko Witt de l’Université Technique de Munich.
Dans son exposé, le Professeur Wilschanski a présenté un traitement innovant sous la forme d’un article professionnel publié la semaine précédente dans le prestigieux Lancet. Ecrit avec le Professeur Eitan Kerem, l’article décrit une étude menée sur un certain nombre d’années qui révèle une thérapie expérimentale par voie médicamenteuse dans le traitement de la mucoviscidose. Le traitement a donné de bons résultats, à savoir une amélioration de la fonction pulmonaire chez de nombreux patients du groupe de contrôle. L’étude vient d’entrer dans une nouvelle phase durant laquelle le médicament sera testé sur des patients sans influence d’autres médicaments ayant eu pour effet de retarder les résultats du traitement expérimental.
Pour plus de renseignements, prière de s’adresser à Racheli Goldblatt, Porte-parole du Centre Médical Hadassah 052-4646666.