Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 3 septembre 2018

Chronique de l’Ophtalmologie à Hadassah : retour vers le futur, retour sur l’avenir


Imaginez. C’était en 1948. Le Docteur Isaac Caesar Michaelson, chirurgien ophtalmologue pour la Huitième Armée britannique dont les soldats combattaient les nazis en Égypte, immigre en Israël.

Le nouveau Ministère de la Santé lui demande alors de mettre en place des services de soins oculaires pour le nouvel État. Six ans plus tard, en 1954, Isaac Caesar Michaelson, désormais Professeur, est nommé Directeur du Département d’Ophtalmologie du C.H.U. Hadassah.

Sous sa direction, le Département devient le Centre de Recherche en Ophtalmologie de référence dans toute la région et le premier à inclure des laboratoires de Recherche.

Le Professeur Michaelson se concentre alors essentiellement sur la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pathologiques dans la rétine et prédit qu’il existe une protéine qui déclencherait cette croissance anormale des vaisseaux. Il l’appelle «le facteur X». Bien que ce facteur ait été considéré à l’époque comme essentiel au développement des vaisseaux sanguins de la rétine, il pourrait également engendrer une survascularisation en réponse à un manque d’oxygène atteignant les tissus rétiniens.

Puis, en 1991, le Professeur Jacob Pe’er, Ophtalmologue à Hadassah, s’intéresse de près au cancer oculaire. Il va alors rencontrer le Professeur Eli Keshet, biologiste moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université Hébraïque – Hadassah, qui étudie depuis longtemps les mécanismes de formation des vaisseaux sanguins et les contrôles élaborés de la protéine principale qui initie la genèse de nouveaux vaisseaux sanguins. Or, ces vaisseaux sanguins sont un facteur très important dans la nutrition des cellules cancéreuses.

En écoutant le Professeur Keshet décrire son travail, le Professeur Pe’er est stupéfait. Il l’exhorte alors à examiner un échantillon de tissu rétinien provenant d’un de ses patients atteints d’un cancer, car il soupçonne que la protéine étudiée par le Pr. Keshet étudie correspond au facteur X décrit par le Pr. Michaelson.

Quelques années plus tard, le Pr. Pe’er reviendra sur ce moment et cette découverte qui l’ont marqué à vie : « Je n’ai pas pu dormir pendant trois nuits jusqu’à ce que les résultats d’analyse me parviennent. Nous avions trouvé la clé du mystérieux facteur X de Michaelson. Désormais un médicament pouvait être développé pour traiter tous ces patients et sauver leur vue ».

Cette protéine est aujourd’hui appelée facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF). Sa découverte a permis la mise en œuvre de plusieurs traitements grâce à la mise au point de nouveaux médicament, dont l’Avastin.

En 2018, l’Avastin est l’un des médicaments les plus prescrits pour traiter des maladies de la rétine telles que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et l’occlusion de la veine rétinienne centrale. Par ailleurs, aujourd’hui, plusieurs médicaments «anti-VEGF» sont à l’étude pour traiter divers cancers.