Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 7 juin 2012

Avec la participation de Hadassah, une équipe internationale retrouve le virus de l’hépatite B dans un corps coréen momifié du 16e siècle.


korean%20mummyLa découverte du corps momifié d’un enfant coréen dont les organes sont assez bien conservés a permis à une équipe scientifique mixte en provenance d’Israël et de la Corée du Sud de faire une analyse génétique et de déceler un virus de l’hépatite B, assez répandue en Asie du Sud-Est.

Pr. Daniel Shuval
Pr. Daniel Shouval
Le Dr Gila Kahila Bar-Gal
Le Dr Gila Kahila Bar-Gal

L’équipe de chercheurs réunit des scientifiques du Service Hépatologie du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah, de la Faculté de Médecine de la Hebrew University, de l’Ecole de Médecine vétérinaire Koret et de la Faculté Robert H. Smith pour l’Agriculture, les produits alimentaires et l’environnement, d’une part, et des universités de Dankook et de Séoul en Corée du Sud d’autre part.

En partant de séquences d’ADN virales retrouvées sur une biopsie du foie pratiquée sur la momie, les scientifiques ont pu établir la carte génomique complète de l’ancien virus de l’hépatite B, donc du génome viral le plus éloigné dans le temps qui ait jamais été décrit dans la littérature scientifique.  En utilisant des techniques de génétique moléculaire modernes, les chercheurs ont comparé les séquences d’ADN anciennes avec des génomes viraux contemporains et ont découvert des différences notables.  Les changements du code génétique sont sans doute le résultat de mutations spontanées et peut-être aussi de pressions sur l’environnement au cours de l’évolution du virus. En se basant sur l’observation des taux de mutations dans le temps, l’analyse donne à penser que l’origine de l’ADN du virus de l’hépatite B de la momie remonte à une époque datant de 3 000 à 100 000 ans.