Dans les colonnes du grand quotidien israélienYediot Acharonot, Kamell Husseini, fondateur et gestionnaire d’une entreprise de relations publiques et de communication située à Ramallah, en Cisjordanie, s’est félicité des soins dispensés à sa mère au CHU Hadassah.
Tandis que majeure partie de l’article de M. Husseini, situé sur la page faisant face à l’éditorial, est consacrée à son avis sur la politique au Moyen-Orient, il fait aussi état de ses impressions quand il accompagnait sa mère à Hadassah pour traiter son cancer. En voici la traduction :
Kamel Husseini– Judaïsme et humanité
Le modèle Hadassah
« ….À mon avis, le seul espoir de remédier à la situation à Jérusalem serait que tous les ministres israéliens et toute la société israélienne qui fait peu de cas de ses voisins, se rendent à l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Là, les malades cancéreux, qu’ils soient palestiniens ou israéliens, ont des rapports emprunts d’humanité et se respectent les uns les autres sans se soucier des différences et des conflits qui les séparent.
Au cours des douze dernières années, quand j’accompagnais ma mère, j’y passais la journée entouré des médecins et infirmières israéliens. Ils traitaient chaque malade avec humanité en respectant les principes judaïques. J’avais souvent même l’impression qu’en tant qu’Arabes et palestiniens nous étions privilégiés. Jamais les médecins et les personnels soignants juifs ne m’ont donné l’impression que nous étions une catégorie à part ou l’objet de discrimination. À Hadassah, peu importe qui vous êtes. Ils vous encouragent à lutter contre la maladie et les autres menaces qui ont beaucoup plus d’importance que toutes nos guerres. Dans les services de lutte contre le cancer, les Juifs israéliens et les Arabes palestiniens sont unis dans leur quête de guérison et dans les prières qu’ils adressent à leur Dieu. Tous, ils surmontent les conflits et la haine pour redevenir simplement humains. Je salue le modèle juif qu’est Hadassah et j’espère qu’il pourra s’étendre à Israël tout entier. Israël doit surtout se préoccuper du long terme et c’est ce modèle de judaïsme qui doit prévaloir. »