Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 8 mars 2018

Une année record pour les greffes et les transplantations à Hadassah


Le Service des Greffes et Transplantations du C.H.U. Hadassah de Jérusalem a connu une année inédite au regard de son activité, devenant le Service le plus actif et le plus important du pays en la matière.

« En 2017, l’équipe des greffes et transplantations a effectué 22 greffes de foie, soit le double de l’année précédente, et 44 greffes de rein, soit une augmentation de 95% par rapport à 2016 », a déclaré le Professeur Hadar Merhav, Directeur du Service des Greffes et Transplantations de l’Hôpital. « Même si ces chiffres placent Hadassah au premier plan des hôpitaux israéliens, ce ne sont pas seulement leur importance qui compte mais aussi leur taux de réussite, et celui-ci figure parmi les plus élevés au monde », a-t-il ajouté.

«Le système de greffes et de transplantations de l’Hôpital comprend une équipe multidisciplinaire composée principalement de chirurgiens, de néphrologues, de pathologistes, d’anesthésiologistes, d’infirmières, de coordinateurs, de personnel chirurgical et de travailleurs sociaux », souligne le Professeur Merhav avant de poursuivre : « Les Services d’Imagerie médicale, de Pathologie, d’Urologie, des Maladies Infectieuses et de la Banque du Sang ont tous, d’une manière ou d’une autre, concouru à ce succès ».

Il précise que le C.H.U. Hadassah a également participé à une transplantation croisée, dans laquelle la mère d’un patient de l’Hôpital Beilinson à Petach Tikva a donné un rein à une patiente hospitalisée à Hadassah, tandis que le mari de celle-ci a également donné son rein au patient de l’Hôpital Beilinson. « Trouver une telle synergie est très inhabituel et tout aussi stimulant », s’est-il réjoui.

Au cours de l’année écoulée, ce Service de Hadassah a pratiqué des greffes de foie chez des patients atteints d’insuffisance hépatique aiguë, nécessitant souvent une intervention chirurgicale très complexe et urgente. Au cours d’un marathon de deux jours, cinq transplantations du foie et trois greffes de rein ont été réalisées, toutes avec succès.

« Chaque transplantation donne une nouvelle vie non seulement au patient mais aussi aux donneurs vivants et aux familles des personnes décédées qui décident de donner les organes de leurs proches ; cet acte est héroïque et j’encourage chaque personne à officialiser sa position en faveur du don de ses organes », conclut le Professeur Hadar Merhav.